La La toile à millo
Passion du 7ème art Tout ce qui concerne le sujet: acteurs, réalisateurs, genres, festivals, affiches, jeux, jaquettes et stickers, échanges, liens, sites et adresses. Tous les films de 7 a 77 ans
FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Bienvenue 
Bonjour Invité, nous te souhaitons de passer un bon moment sur notre toile.
Sans arme, ni haine, ni violence.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La toile à millo Index du Forum -> Les Films -> ...de fiction -> Policier
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Admin
Administrateur

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
Point(s): 558
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 11:04 (2008) Sujet du message: Sans arme, ni haine, ni violence. Répondre en citant

Sans arme, ni haine, ni violence

Synopsis

Appréhendé en 1977 pour avoir conçu, organisé et réussi le célèbre casse de Nice, Albert Spaggiari s'évade du bureau du juge d'instruction.
Pendant des années, il va rester insaisissable, résistant à toutes les tentatives de la police.
Au cours de sa cavale fabuleuse en Amérique du Sud, il multiplie les rencontres avec des journalistes, fait des photos en forme de pied de nez facétieux au public français.
Vincent, reporter, réussit à l'approcher pendant quelques jours dans une ville d'Amérique du Sud et découvre un être qui n'a rien à voir avec le grand banditisme, une sorte de Cyrano de Bergerac, généreux et fauché, souffrant de ne pas profiter davantage de sa gloire, looser grandiose, vantard plein d'humour et de contradictions mais qui reste traqué par la police française.

Fiche cinématographique

Acteurs: Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Gilles Lellouche

Réalisé par: Jean-Paul Rouve

Genre: Policier, Biopic, Comédie

Durée: 1h 28min.

Pays: Film français.

Année de production: 2007

Sortie en Salle: 16 Avril 2008

Secrets du tournage

Pourquoi Spaggiari ?

Dans une interview qu'il nous a accordé sur le tournage, Jean-Paul Rouve nous a expliqué l'intérêt qu'il portait pour ce gangster qui défraya la chronique à la fin des années 70 : "Ca fait un moment que j'avais envie d'écrire sur ce mec, il me faisait rire, il m'étonnait, il m'amusait aussi beaucoup, il se déguisait tout le temps, avec des déguisements de piètre qualité... J'aimais bien la dualité du personnage entre son côté voleur et son côté vedette. Et ce qui l'intéressait, c'était pas tant de voler de l'argent que d'être connu. Je pense qu'aujourd'hui il aurait fait la "Star Academy" ou il serait passé chez Delarue. Et à l'époque, il s'est dit "tiens, un casse c'est pas mal" et ça a réussi."

Jean-Paul Rouve devant et derrière la caméra

C'est durant une séance d'écriture que Jean-Paul Rouve se décida à réaliser ce film. Ce dernier se souvient : "On travaillait à Nice, Benoît Graffin qui m'écoutait lui dire : "Cette scène, il faudrait la filmer comme ça, que la caméra aille par là, puis par là...", m'a dit : "Tu devrais le réaliser toi-même ce film, tu es le mieux placé !". Jusque-là, j'avais surtout envisagé des réalisateurs très confirmés, comme si, inconsciemment, je voulais justement m'empêcher de penser à le faire moi-même ! Après la réflexion de Benoît, je me suis mis à y réfléchir vraiment, à me poser des tas de questions, jusqu'au jour où j'ai fini par dire : "Et pourquoi pas ?"."

Un travail de documentation

En guise de préparation, Jean-Paul Rouve s'est lancé dans un méticuleux travail de documentation, consultant de nombreuses archives, rencontant des journalistes qui avaient interviewé Spaggiari et des gens qui l'avaient connu. "On a essayé de rencontrer sa dernière compagne, Julia, confie-t-il, mais elle ne veut pas parler, ni se montrer. C'est une histoire d'amour incroyablement belle. Elle était d'une riche famille, elle a tout quitté par amour pour le suivre en cavale. Elle l'a toujours protégé. Depuis sa mort, jamais, elle n'a donné d'interviews, jamais, elle ne s'est montrée. Magnifique !"

Mon avis

Magnifique jeu d'acteur, et belle description d'un personnage qui malgré son coté sombre nous est attachant.
J-P Rouve l'interprète magnifiquement bien.
Le coté ancien est conservé a travers les décors et habits, évitant de tomber dans la grosse production a l'américaine qui aurait apporté un coté moderne irréaliste pour l'époque des faits.
Un très bons film français a voir même si l'on ne connait pas ce personnage de Spaggiari, qui mérite a être connu.

Avis de la Presse

Télé 7 Jours

(...) un coup de maître. Astucieuse, soignée dans sa peinture vintage de l'époque, joliment rythmée, la mise en scène, façon puzzle, séduit et nous met dans sa poche avec la complicité d'interprètes impeccables.

Le Figaroscope

(...) Il [Jean-Paul Rouve] a donc écrit, réalisé et interprété une sorte de farce à peine trop sérieuse mais apparemment jamais très grave. (...) Une pochette surprise où s'agite un pantin drolatique en équilibre au dessus du vide.

Ouest France

(...) Le centre de son sujet, de sa démarche, de sa curiosité, c'est le personnage en lui-même. A travers une composition décoiffante. (...) Cette approche fait toute l'originalité du traitement imaginé par Jean-Paul Rouve.

Screens

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Déc - 11:04 (2008) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La toile à millo Index du Forum -> Les Films -> ...de fiction -> Policier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Xtreme Skin Designed by Xtreme Web Developers visit website